EDIS Diagnostics Immobiliers
Connaître l’efficacité énergétique du logement
Le DPE, à insérer dans tout DDT de vente et de location, a une double fonction. Il permet tout d’abord à l’acheteur et au locataire d’avoir une estimation des performances et donc des dépenses énergétiques qui bien qui les intéresse. Il permet aussi de connaître quels travaux sont les plus à même d’améliorer les performances et le confort du logement.
Avec la réforme du DPE du 1er juillet 2021, acheteur et locataire ont à leur disposition des données plus fiables et compréhensibles par tous. Le professionnel qui possède les certifications nécessaires à la réalisation d’un DPE doit en effet se baser sur une méthode 3CL réactualisée et prendre en compte les nouveaux usages afin d’effectuer son diagnostic.
Il doit également établir un rapport et des préconisations de travaux faisant appel à plus de tableaux et de schémas pour plus de clarté. Il fournit enfin une note globale selon le principe du double seuil : les performances globales du logement sont égales à la note la plus faible entre énergie et climat.
Le DPE est toujours valable 10 ans. Connaître les performances énergétiques d’un logement en demandant la réalisation d’un DPE peut aussi intéresser un propriétaire bailleur. Celui-ci doit en effet avoir conscience que les logements classés passoires énergétiques ne pourront plus être mis en location à partir de 2023.